Article du 01/11/2016
On la présente volontiers comme le double féminin de Benjamin Biolay, la « petite-nièce » de Souchon ou encore l’admiratrice de Delpech avec qui elle a chanté en duo. L’espiègle Clarika sera en concert ce jeudi à Châtellerault, au Nouveau Théâtre, dans le cadre de la saison culturelle des 3T-Théâtres de Châtellerault.
La rupture
Les fans et les puristes se souviendront du succès au début des années 2000 de son suave et coquin « Les garçons dans les vestiaires ».
Son septième et dernier album, « De quoi faire battre mon cœur » évoque, entre douceur et douleur, le thème de la séparation. « Une séparation amoureuse et artistique d’avec son compagnon, le compositeur et arrangeur Jean-Jacques Nyssen, avec qui elle partageait vie et musique depuis vingt-cinq ans », lit-on dans sa biographie.
On croise notamment sur cet album Mathieu Boogaerts et chante avec Alexis HK, Helmut Tellier.
Les chansons sont d’une grave légèreté. Pêle-mêle : les tristes et émouvants « Je ne te dirai pas », « La vie sans toi », « Rien de nous » ; « La Cible » ou l’évocation sous chapiteau d’un amant maladroit lanceur de couteau ; ou encore « L’Inaperçue », portrait d’une fille transparente.
Jérôme Montchal, directeur des 3 T, se félicite de la venue de Clarika pour laquelle il reste encore des places : « Ses concerts sont toujours très vivants. Elle raconte des petites histoires entre les chansons. C’est un spectacle. En plus, on va avoir un joli trio de musiciens autour d’elle. Ses textes sont ciselés et humoristiques. » Bref un très joli moment en perspective.